10 conseils de pro pour réaliser un roll-up parfait et sans difficulté

Les roll-ups, aussi connus sous le nom de rouleaux d’entreprise ou de kakémono de bannières à tirer, sont un excellent moyen de se démarquer lors d’une exposition ou d’un salon professionnel.
Ils ont également un impact important et visuel dans votre magasin ou votre lieu de travail, en tant que complément à votre activité. Un bon design et de bonnes informations sur votre stand créent de l’impact visuel. Un roll-up doit être traité comme n’importe quel autre élément graphique de votre stratégie marketing.
Sa portée et son importance ont autant de valeur qu’une annonce dans les journaux, un flyer ou une annonce à la télévision ou sur le web. C’est aussi une façon de promouvoir votre marque, vos produits ou services auprès d’un public curieux. Votre roll-up doit être efficace pour faire passer le message souhaité. Il doit faire passer votre message au premier coup d’œil.

Nos 10 conseils pour réaliser un roll-up percutant

1. La lecture, de gauche à droite et de haut en bas.

C’est le sens naturel de lecture que nous avons appris, tenez en compte en créant votre roll-up. Ne mettre que des infos essentielles en choisissant les mots les plus pertinents. Toutes les infos suppléméntaires se trouveront soit sur votre site ou sur un flyer ce qui permettera de ne pas surcharger votre support roll-up.

2. Mettre votre logo en haut du roll-up

Le premier tiers du roll-up est idéal pour y positionner votre logo, ainsi que votre message prioritaire. A la hauteur des yeux, on doit le voir sans le chercher. Votre produit ou slogan doit taper dans l’oeil directement.

3. Un design adapté

C’est lui qui va mettre en évidence votre produit, il faut l’adapter à votre message et ainsi permettre à votre client de s’identifier au produit.

4. Choisir la bonne couleur et l’adapter à la situation

La couleur ,c’est l’ambiance de votre roll-up. C’est elle qui va contribuer à vous démarquer lors d’une exposition, mais n’oubliez pas de l’harmoniser aux couleurs de votre entreprise, de votre logo ou de votre produit. Votre message doit être clair et facile à lire. N’oubliez pas que l’on doit pouvoir vous lire de loin. Utilisez des couleurs vives pour attirer l’attention. Le noir et le gris sont des couleurs dites “sérieuses”. En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier l’agencement de vos couleurs sur le site coolors, c’est toujours utile.

5. Bien choisir le type de police de cararctère.

La disposition des lettres doit être à la fois lisible et attrayante. N’oubliez pas qu’elle doit s’associer à celle déjà utilisée, comme par exemple dans votre logo. Une typographie peut bonifier ou détruire complètement votre projet, difficile parfois de s’en rendre compte. Certaines polices de caractères ont une histoire, et donc une signification. Montrez votre projet à d’autres personnes pour être sûr qu’elles le décryptent comme vous.

6. N’hésitez pas sur la qualité des images, c’est de la valeur ajoutée

Si vous incluez des images, elles doivent être irréprochables. Ne tirez pas une image d’un site Web car elle sera souvent de mauvaise qualité.Votre but avec le roll-up est d’attirer l’attention, de faire rêver voir de charmer. Alors consultez des sites Web de banques d’images gratuites, libres de droits que vous pourrez utiliser.

7. Coordonnées de contact, un point obligatoire

Vos coordonnées sont essentielles. Indiquez votre site Web, votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique (au moins une de ces données). L’adresse d’entreprise et un canal de réseaux sociaux comme Twitter et Facebook peuvent également fournir aux clients un autre moyen de vous contacter. Les coordonnées sont souvent mieux placées vers le bas de votre bannière, mais elles doivent être claires à lire et faciles à trouver.

8. Optez pour la bonne dimension de votre bannière, autant sur la largeur que sur la hauteur

Les roll-up ont une largeur de 85 cm de base mais ils existent aussi en 100, 120 et, vous pouvez aller sur des versions extra large jusqu’à 150 cm en largeur plus grand ça devient trop instable , l’astuce est d’associer plusieurs roll-up standard l’un à côté de l’autre et de créer une dynamique. Pour la hauteur, le standard est à 200cm mais on peut aller jusqu’à 300 cm et là aussi on peut jouer sur différentes hauteurs pour donner un rythme. Tout dépend de vos besoins publicitaires.
Si vous voulez quelque chose de percutant et de visible, optez pour la plus grande taille. Pour un complément à d’autres produits publicitaires, optez pour des formats plus petits.

9. Associer votre roll-up à d’autres produits publicitaires est essentiel

Des brochures, des flyers, des cartes de visite, ou encore une unité vestimentaire peuvent fortement contribuer à professionnaliser votre présence et donner à vos futurs clients un sentiment de confiance.

10. Choisir le modèle adapté à la situation

  • un roll-up éco pour un usage occasionnel ou unique.
  • un roll-up classique est la solution pour ceux qui veulent l’utilser plus régulièrement. Il existe en simple face ou double face. Certains disposent de la certification M1 : ce qui signifie qu’ils sont non-inflammables, on est jamais trop prudent.
  • un roll-up Luxe est un support haut de gamme qui offre une structure renforcée, idéale pour une utilisation régulière de longue durée, leurs designs respectifs les différencient. Ils sont souvent plus esthétiques et novateurs.
  • un roll-up pour l’extérieur, résistant aux intempéries, ce modèle est parfait pour une utilisation extérieure.
  • un mini roll-up pour mettre sur un comptoir, sur une table.

Demandez un devis gratuit pour votre nouveau Roll-Up !

Nos numéros

Imprimerie Quintus Sàrl

8 Zone Industrielle
L-8287 Kehlen (Kielen)
LUXEMBOURG